Marseille Provence 2013
Marseille Provence 2013 opendata API

  • Client : Marseille-Provence 2013 - Capitale Européenne de la Culture
  • Date : 7 février 2013
  • Catégorie(s) : Multimédia
  • Technologie(s) : RDF/XML - MySQL (Github)
  • Voir le projet

Dans le cadre de son projet d’ouverture des données publiques (OpenData), les équipes techniques de Génération TV ont rendu possible la mise à disposition de l’intégralité du programme des évènements de Marseille Provence 2013 sous la forme d’un fichier au format RDF librement téléchargeable et d’une API publique. Ces évènements sont horodatés, géolocalisés, et disponibles en Français et en Anglais. Mise à jour quotidiennement, elle met donc à disposition des informations complètes sur la programmation de Marseille Provence 2013. Les données sont distribuées sous Licence Ouverte, et la réutilisation des informations doit respecter les conditions prévues par la présente licence.

Les principaux objectifs du projet « MP2013 – API opendata » :

1. Mise en place d’une base de donnée SQL

Création d’un script de parsing du fichier XML renvoyé par la base PATIO pour les évènements de MP2013 et stockage en base de données. Une étude des données utiles a été menée au lancement du projet avec l’équipe technique de MP2013 pour isoler et fixer les champs de la base de donnée finale.

2. Création d’un web service RDF

Mise à disposition d’un web service pour récupérer le contenu de la base de donnée au format RDF.

3. Mise à disposition d’une API publique

Publication d’une API (Application Programming Interface) spécialisée, permettant d’interroger la base de donnée des évènements de MP2013 de manière fine. L’API permet à des applications tierces de communiquer avec le site de MP2013. Ces applications sont toutes créées par des développeurs qui utilisent l’API publique de MP2013 avec un protocole à base de texte. L’API publique de MP2013 est conçue principalement pour aider les développeurs à récupérer les évènements.

Projets récents